Félicitations ! Vous venez d'acquérir une nouvelle cave à cigares et vous êtes impatient d'y ranger vos vitoles.
Attention ! Votre cave neuve n'est pas prête en l'état pour conserver le précieux tabac. Il va vous falloir suivre quelques étapes et un peu de patience, car cette préparation, essentielle à une conservation optimale des cigares, prend quelques jours.
Pourquoi un humidor neuf n'est pas prêt en l'état ?
La conservation et la qualité d'un cigare dépend du taux d'humidité qui l'enveloppe. Les arômes varient en fonction de cette humidité, qu'il est conseillé de maintenir entre 65% et 70%. Lorsque votre cave à cigare arrive neuve chez vous, le bois de cèdre, qui en habille l'intérieur, est sec. Ce bois a la particularité d'absorber l'humidité et si vous y placez vos cigares là, maintenant, ces derniers vont sécher rapidement et seront gâchés.
Étape 1 : Préparer le matériel nécessaire
Une bonne préparation, c'est du temps gagné sur la mise en œuvre. Il est plus facile de dérouler les étapes avec le matériel sous la main et quelques achats seront peut-être nécessaires.
Vérifiez donc la liste :
- Votre nouvelle boîte à cigare
- 1 éponge à vaisselle neuve / ou 1 chiffon doux, sec, propre et qui ne peluche pas
- un petit récipient style ramequin
- De l'eau distillée / ou de l'eau déminéralisée / ou une solution d'humidification prête à l'emploi au Propylène Glycol
- 1 hygromètre calibré si possible
- 1 humidificateur / ou sachet humidificateur pour cigares
Étape 2 : Première humidification de l'humidor
Remarque importante : N'utilisez pas d'eau du robinet, ni d'eau minérale ou de source pour humidifier votre boîte à cigares.
Pour rappel, utilisez de l'eau distillée / ou de l'eau déminéralisée / ou une solution d'humidification prête à l'emploi.
- Déballer la cave à cigare et enlevez les éventuelles poussières et copeaux de bois.
- Imbibez votre éponge (ou le chiffon propre) avec de l'eau distillée sans que l'eau dégouline. Votre éponge doit être à peine humide.
- Passez l'éponge sur toute la surface intérieure de la cave qui est en cèdre. Le cèdre permet d'absorber ou de relâcher l'humidité, imbibez à nouveau l'éponge dès que nécessaire, toujours en égouttant bien pour ne pas marquer l'intérieur de votre belle cave à cigares.
- Pensez à humidifier les éventuelles parois amovibles qui sont également en cèdre.
- Une fois toutes les surfaces intérieures humidifiées, fermez la boîte à cigares un quart d'heure pour que l'humidité soit uniformément absorbée.
Étape 3 : Humidification au taux désiré
- C'est le moment d'utiliser votre récipient. Remplissez une bonne moitié du contenant avec de l'eau distillée
- Essuyez bien le dessous du récipient pour ne pas tacher le bois de votre cave à cigares qui risque de marquer
- placez le récipient dans votre boîte pour cigares et refermez le couvercle pendant 3 jours, sans ouvrir
- Vous pouvez, en plus du récipient, placer l'humidificateur à l'intérieur de votre cave en respectant la procédure de remplissage en fonction du modèle que vous avez choisi
- Et pour contrôler le taux d'humidité dans 3 jours, placez-y également un hygromètre qui, si c'est possible, a été étalonné
- Le cèdre absorbera l'eau nécessaire pour humidifier comme il se doit votre cave à cigare
Étape 4 : 3 jours plus tard…
L'hygrométrie de votre boîte à cigare devrait être aux alentours des 70%. Vous pouvez maintenant ouvrir l'humidor pour y placer vos vitoles favorites après avoir vérifié que l'hygrométrie correspond à votre choix.